Monuments ville Lamentin




L'Arbre de la liberté située sur la place du Nèg Mawon au Lamentin

Un monument conceptualisé par l'artiste Martiniquais Khôkhô René-Corail.  Mais suite au décès prématuré de ce dernier, la statue sera achevée par l'artiste Cubain  Alberto Lescay


Symbolisme de l'arbre : 

Les branches de l'Arbre de la liberté symbolisent l'envol pour bâtir, l'émancipation de l'Homme Noir. Les masques représentés sur le tronc sont un hommage aux Dieux d'Egypte, d'Afrique et des Amériques. 

Les entailles sur le tronc évoquent les corps maltraités, les meurtrissures  et les souffrances des esclaves. La corde autour du tronc les chaînes rompues par la force de la volonté, et les racines, la puissances qui soutient les projets. Elles évoquent aussi les trois roches " fouyé difé " de nos grands-mères. 


Fresque du cimetière " Le choc des deux mondes " 


Le choc des deux mondes est une fresques de l'artiste Martiniquais Khôkhô René-Corail. Comme son nom l'indique, le monument retrace le contact entre les Caraïbes premiers habitants du pays et les colonisateurs Européens. 
Ci-dessous en VOD : vous pouvez voir la fresque toute entière. 12 panneaux au sein desquels l'artiste à retracé l'histoire de la Martinique. Durée 1mn 06 environs. 


Khôkhô René-Corail, Le choc des deux mondes HD... by LucideSapiens


Une fresque de 12 panneaux situées sur les murs du cimetière en face de la mairie du Lamentin. 


Petit proverbe créole de Martinique :
Tout tambou pa ni bon son. Traduction : Tous les tambours ne donnent pas le même son.
Moralité : Apparance n'est pas gage de qualité. 











© 2013, David Gagner-Albert
mail : lucidesapiens@rocketmail.com
Un site créé par Lucide Sapiens Kréation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire